Geysers
Islande > Geysers

Geysers

Un geyser est une source d’eau chaude qui jaillit soudainement et par intermittence, en projetant relativement haut de l’eau sous pression et à température élevée.

Le plus célèbre de ces phénomènes est celui du Geysir en Islande qui a ainsi banalisé son nom pour dénommer cet événement où qu’il se produise dans le monde. Un geyser est donc devenu une appellation commune et banale issue du plus célèbre des geysers islandais, qui est situé à Haukadalur, au sud de l’ile.

Cette manifestation naturelle est due à une infiltration d’eau en profondeur, qui se réchauffe au contact de la roche brulant elle-même grâce au magma, jusqu’à être mise sous pression et remonter en surface violemment par effet de convection. Certains geysers possèdent un rythme éruptif constant tandis que d’autres surgissent sans réelle régularité.

Il en existe deux types, l’un dit en cône, terminé par un conduit très fin et l’autre dit fontaine qui dispense une large colonne d’eau, et dont le modèle est le plus courant en Islande. L’Islande, terre en ébullition permanente en comporte ainsi de nombreux sur sa surface, certains sont permanents, d’autres surgissent lors de certains bouleversements climatiques ou naturels. Elle est un pays au potentiel géothermique colossal, et rendu encore plus intense par la superficie relativement petite du territoire.

Chaque événement qui intervient entraine souvent des réactions en chaine, en surface et dans les profondeurs de la terre. C’est pourquoi tous sont intrinsèquement liés, volcans terrestres et sous-marins, geysers, coulées de lave, chutes d’eau, glaciation, dégel. Les répercussions des uns sur les autres sont parfois phénoménales en terre d’Islande.

Le Geysir est donc le plus réputé, il semble exister depuis des millions d’années et fut cité pour la première fois en 1294. Un séisme mit fin à son activité dans les années 1600 avant qu’il ne reparte de plus belle 40 ans plus tard, provoquant ainsi d’autres troubles terrestres. Quand la terre bouge, il est projeté encore plus haut, comme cela fut le cas en 2000 où il jaillit à plus de 122 m durant quelques jours. Sa moyenne se situe plutôt autour des 50 m. Son activité semble s’être régulée et il n’occasionne désormais que 3 éruptions par jour, parfois moins. Scientifiques et chercheurs restent à l’écoute de ses soubresauts.

Juste à ses côtés se trouve le Strokkur, particulièrement actif, avec une éruption toutes les 5 min et qui constitue une attraction touristique assez courue. L’eau chaude est projetée à 20 m de la surface. Toute la région du Gunnuhver abrite des geysers de plus récentes formations, qui se projettent dans les airs, comme un véritable festival aquatique.

Paysages à couper le souffle, contours de l’ile en perpétuel mouvement, apparitions de phénomènes sensationnels divers, l’Islande est vraiment une terre en profonde communion avec la nature, sur laquelle il est offert d’expérimenter des explorations à nulle autre pareille, et d’admirer ces fameux geysers qui font, entre autres, sa renommée, et qui restent des sites particulièrement fascinants.

Islande > Geysers