Fjords
Islande > Fjords

Fjords

Les fjords sont des vallées glaciaires, formées à partir de glaciers qui se retirent, et dont le fond est situé sous le niveau de la mer.

Ces vallées se remplissent alors d’eaux maritimes avec une profondeur assez importante en leur milieu contrairement à leur embouchure, moins haute. Les eaux sont donc le plus souvent saumâtres et sombres, puisqu’elles sont un mélange d’eau douce provenant de la fonte des rivières et d’eau salée infiltrée en provenance de l’Océan et des mers environnantes. L’ensemble de ces baies offre une apparence assez figée, comme en suspend, dans laquelle se reflètent les montagnes alentours comme en un miroir.

On rencontre surtout dans les latitudes élevées, essentiellement en Europe du Nord, en Norvège, dans les iles de l’Océan Arctique, en Islande, mais aussi entres autres, en Alaska, au Groenland, au Chili, en Nouvelle-Zélande. En Islande l’on dénombre un grand nombre de fjords, mais les plus spectaculaires sont ceux du nord-ouest autour de la région de Vestfirðir et d‘Austurland.

Tout le littoral du nord-est ainsi entaillé de fjords qui dessinent les pourtours si particuliers de cette zone, comme autant d’écrins, qui figuraient autrefois les meilleurs repaires possible pour les peuples nordiques venus conquérir l’ile. Un paysage immuable, identité propre de l’Islande, avec ses petits villages de pêcheurs, son authenticité, ses légendes.

Leurs sommets enneigés plongent de manière abrupte dans la mer, et les rivières et torrents issus de la fonte des glaciers s’écoulent sur leurs flancs, en de multiples cascades. Ici, le visiteur a littéralement l’impression d’être au bout du monde, en prise directe avec les éléments, un décor façonné au fil des siècles par les soubresauts de l’activité volcanique terrestre et sous marine.

Isolés, ces fjords sont autant de destinations sauvages, qui recèlent souvent des sources naturelles d’eau chaude où les Islandais ont l’habitude de se baigner, presque en toute saison. Une tradition millénaire pour se ressourcer et apprécier la communion avec la nature qui règne sur tout le pays.

Le fjord Mjóifjördur, très étroit, abrite un tout petit village de 35 habitations, qui semble tout droit sorti d’un autre temps.

Le fjord « Eyjafjörður s’avance quant à lui jusqu’à 60 km à l’intérieur des terres. Il est le plus grand du pays, abritant plusieurs ports sur ses rives et la ville d’Akureyri.

Le Dýrafjörður est bordé de deux collines sur 32 km, où débarquèrent il y a des siècles les premiers vikings.

C’est le fjord Hvalfjördur qui accueille chaque année le plus de baleines, qu’il est possible d’observer depuis les berges ou sur l’un des bateaux qui sillonnent la baie.

Le Breidafjördur est parsemé de plus de 2000 iles, qui en font tout le charme.

Les circuits touristiques prévoient des itinéraires sous le thème des fjords norvégiens qui permettent de se rendre en plein cœur des plus grandioses, encerclés d’une faune et d’une flore si riche que ces régions sont pour la plupart érigées en parcs nationaux.

Islande > Fjords