Elle est composée d’une ile principale qui couvre plus de 99 % de son territoire, et des petites iles alentour. Le Groenland est tout proche, à 287 km à peine, et le cercle polaire arctique se trouve à quelques kilomètres à peine de sa partie nord.
La superficie de l’Islande recouvre 103.125 km², elle est bordée de 4970 km de côtes, et son point culminant est le mont Hvannadalshnúkur à 2109 m.
L’Islande est une île volcanique, une partie émergente de la chaine de volcans sous marins de la dorsale médio-atlantique. En 1783, elle a connu de violents épisodes d’éruptions qui ont ravagé tout le pays, la lave détruisant tout sur son passage et causant une famine terrible. En 1963, c’est une éruption sous marine qui a donné naissance à l’ile de Surtsey. Dix ans plus tard, une nouvelle secousse des profondeurs de l’Océan a permis à l’ile Heimaey d’agrandir sa surface. L’Islande est donc particulièrement sujette à l’activité volcanique, dont le plus grand glacier de l’ile le Vatnajökull a fait les frais en 1996, avec une fonte spectaculaire. En 2010, c’est le glacier Eyjafjallajokul qui se fissure et laisse s’écouler de la lave durant plusieurs jours.
Le territoire islandais est en effervescence permanente, gagnant des terres, en perdant d’autres, et ce sont plus de 1500 sources d’eau chaude qui jalonnent le pays. La fonte des glaciers entraine de nombreux cours d’eau dans les vallées, et il règne partout une atmosphère minérale très intense. La terre parle aux quatre coins de l’Islande, au cœur de chaque glacier sommeille un volcan.
La nature est ici d’une telle somptuosité qu’elle attire curieux, touristes, chercheurs, scientifiques, venus expérimenter cet univers si particulier, entre ébullition et glaciation. L’intérieur du pays peut receler aussi de nombreuses failles et crevasses particulièrement dangereuses. Une grande partie de l’ile est d’ailleurs totalement déserte, et composée essentiellement d’immenses étendues de laves. C’est pourquoi les villes sont concentrées sur les côtes qui facilitent leur approvisionnement.
D’un point de vue de son climat l’ile est soumise aux froids polaires, avec un vent quasi constant et glacial, en provenance de l’Atlantique nord ou de l’Arctique. Le sud connait une pluviométrie assez conséquente, qui peut dépasser 2000mm annuel. Le nord est moins humide. La moyenne des températures annuelles se situe souvent aux alentours de 0°, qui rendent assez difficile l’agriculture. L’économie dépend donc surtout de l’élevage et surtout de la pêche, par tradition.
Les ressources énergétiques du pays sont également remarquables, ce qui a permis à des industries lourdes de se développer. Le nombre d’habitants recensés est de 330.000, avec une densité de 3,2 individus au km².
Une ile dont les reliefs se distinguent vraiment de ceux de ses plus proches voisines, et qui connait en permanence des bouleversements de paysages compte tenu de l’omniprésence des volcans.