Fort heureusement, c’est le Gulf Stream qui se charge de tempérer l’ensemble alors que les vents froids pourraient paralyser le pays à longueur d’année. Il atténue les effets glaciaux en balayant les côtes sud-ouest, ouest et nord-ouest de l’ile. Mais la rencontre entre les influences polaires et atlantiques cause souvent des variations climatiques assez considérables.
En hiver, il fait en moyenne 0° dans le sud et -10° au nord, avec des minimas qui peuvent descendre jusqu’à –25°, notamment sur les glaciers.
En été, par contre le thermomètre stationne autour des 13°, avec des pointes exceptionnelles à 30° dans les régions les plus protégées du vent et des intempéries.
La courbe des températures est assez constante, l’été reste assez frais, et les précipitations sont importantes notamment dans le sud de l’Islande avec quelque 3000 mm annuels. Par contre, il y a rarement d’orages en Islande.
C’est au sud de l’ile que sont installés la plupart des élevages grâce à ses pâturages verdoyants, à l’inverse des régions plus au nord, qui développent parfois des reliefs arides de déserts de lave, très impressionnants et qui ne favorisent pas l’agriculture ni même les habitations.
C’est donc ici au nord, qu’il fait le plus chaud durant la période estivale et le plus froid durant l’hiver. En plus de la pluie, le facteur climatique omniprésent reste le vent, qui accentue la sensation de froid selon le courant d’où il provient. Les Islandais lui ont d’ailleurs donné différentes appellations selon la force avec laquelle il souffle, mais aussi son caractère sec, humide, gelé, ou plus chaud. Il fait donc partie intégrante de leur vie, même si au creux des fjords, figure des sites particulièrement retranchés et protégés.
Il neige beaucoup durant la période hivernale, entre octobre et mai, et certains coins de l’Islande sont alors inaccessibles, pour cause d’abondance puisqu’elle peut recouvrir jusqu’à 70 % du territoire. La particularité de l’Islande est qu’il y fait continuellement jour pendant 3 mois, de juin à août.
Ainsi durant le mois de juin, le soleil ne se couche jamais sur les régions du nord, donnant lieu à des situations et des paysages absolument fantastiques et admirables de longues heures sans jamais craindre la nuit noire. Le déclin de la lumière y est à peine perceptible, un peu comme si un nuage passait devant le soleil.
Par contre en hiver de novembre à janvier, les nuits sont particulièrement longues, avec un laps de temps où il fait jour très écourté. Les Islandais décrivent cette période comme la déprime des jours les plus courts. Mais quand la nuit est très noire, il arrive qu’elle offre pour compenser de magnifiques aurores boréales teintées de vert émeraude qui emplissent le ciel par intermittence et sont visibles en certains points de l’ile.
Le climat général est donc doux et tempéré de type océanique.